Lipoaspiration

La lipoaspiration ou liposuccion permet de corriger des déformations de la silhouette dues à un excès de graisse (lipomérie).

Cette technique peut s’appliquer partout, mais concerne le plus souvent les localisations suivantes :

  • Le double menton,
  • Les bras,
  • La paroi abdominale,
  • Les hanches (“poignets d’amour”),
  • La face externe des cuisses ou culotte de cheval,
  • La face interne des genoux,
  • Les mollets et les chevilles.

L’intervention se fait sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale en fonction de la quantité de graisse à retirer.

De même, la durée de la liposuccion dépendra du nombre de zone à traiter, et peut varier entre 30 minutes et 2h.

Par une incision millimétrique, une canule d’aspiration est introduite sous la peau et connectée à un circuit fermé dans lequel sera créé une pression négative. C’est ainsi que sera possible l’aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre.

S’agissant d’un acte à visée uniquement esthétique, les examens préopératoires, l’intervention, les prescriptions et l’arrêt de travail ne sont pas couverts par l’assurance maladie au sens de l’article L. 321-1 du code de la Sécurité Sociale.

Avant l’intervention

Dans le cadre d’une chirurgie esthétique non prise en charge, deux consultations à 15 jours d’intervalle sont nécessaires, permettant aux patients de poser toutes les questions et de réfléchir sereinement à l’intervention. Des photographies seront réalisées en consultation.

Un vêtement de contention sera prescrit et apporté le jour de l’intervention.

Un bilan préopératoire et une consultation anesthésique seront réalisés au minimum 48 heures avant l’intervention.

Le tabac entraînant des retards de cicatrisation devra être arrêté 1 mois avant et 1 mois après l’intervention. Les anti-inflammatoires et l’aspirine ne devront pas être pris dans les 15 jours précédant l’opération.

Information annexe (fiche SOFCPRE)


Après l’intervention

La sortie a lieu le jour de l’intervention ou le lendemain.

Les douleurs post opératoires sont en général bien tolérées et calmées par les antalgiques habituels. Un vêtement de contention (lipopanthy) est mis en place au niveau des zones traitées à la fin de l’opération et devra être porté jour et nuit pendant 1 mois.

Le port du panthy permet de limiter œdèmes et ecchymoses, et favorise une bonne rétraction des tissus cutanés. Il faudra prévoir entre 3 jours et une semaine d’indisponibilité. L’activité sportive pourra être reprise entre 2 et 3 semaines après la lipoaspiration.

Résultats

Un oedeme (gonflement) et des ecchymoses ("bleus") peuvent persister quelques semaines après la lipoaspiration, source de déception des patients qui ne remarquent aucune modification.

Les premiers effets de la lipoaspiration sont visibles à 1 mois, et le résultat définitif de la liposuccion ne sera pas apprécié avant la fin du 3 ème mois.

La suppression des lipoméries est définitive et radicale. Les cicatrices sont de l’ordre de quelques millimètres, quasiment invisibles à distance.
La lipoaspiration ne remplace jamais un régime alimentaire, souvent conseillé ou associé.

Cas particulier de l’augmentation des fesses :

L’hypoplasie fessière est définie par un volume de fesses insuffisant par rapport à la morphologie de la patiente. Cette hypoplasie peut se situer à la partie supérieure de la fesse (manque de cambrure) ou de façon plus générale (fesses plates). Ce phénomène peut exister depuis la puberté ou s’installer de façon progressive suite à un amaigrissement.

Cette chirurgie est souvient associée à une une lipoaspiration au niveau des hanches et des cuisses pour harmoniser la silhouette et creuser la cambrure du dos.

Il existe deux techniques pour corriger ce manque de volume :

  • L’injection de graisse au niveau des fesses (lipomodelage ou lipofilling),
  • Les implants de fesses (prothèses de fesse).


Photos Avant / Après (résultats à 6 mois post opératoire)


Cas 1 - Lipoaspiration de la culotte de cheval
custom_gallery
images not found


Cas 2 - Lipoaspiration des hanches
custom_gallery
images not found


Cas 3 - Lipoaspiration des mollets
custom_gallery
images not found


Cas 4 - Lipoaspiration du ventre
custom_gallery
images not found


Cas 5 - Lipoaspiration de la culotte de cheval (face externe des cuisses)
custom_gallery
images not found


Cas 6 - Lipoaspiration de l'abdomen


Cas 7 - Lipoaspiration des hanches



Cas 8 - Lipoaspiration des hanches