Médecine esthétique

Les actes de médecine esthétique les plus pratiqués par les chirurgiens plasticiens au cabinet sont les injections de botox® et d’acide hyaluronique.

Chacun de ces produits à une action différente et bien spécifique, mais l’association des deux chez le même patient est possible.

La toxine botulique ou botox®


La toxine botulique (ou botox®) bloque l'action des muscles responsables des rides d’expression.
Le but des injections de botox® est de diminuer les rides au repos en conservant les expressions de la mimique du visage.

Le botox® est utilisé le plus souvent dans les localisations suivantes :

  • Rides inter-sourcilières (rides du lion),
  • Rides du front,
  • Rides de la patte d'oie.

Le botox® est également utilisé pour l'hyperhidrose focale des aisselles ou des paumes des mains (transpiration excessive). C’est au cabinet de consultation que sont réalisées les injections de toxine botulique.

Une application de crème Emla® avant a séance de botox® est parfois prescrite même si l'aiguille est très fine et les injections peu douloureuses. La séance d’injection de botox® dure une dizaine de minutes.
Certaines contre-indications devront être respectées (maladies neuromusculaires, grossesse et allaitement, hypersensibilité connue à la toxine botulinique).

Avant la séance d’injection de botox® :

Un traitement homéopathique (arnica 5CH trois granules 3 fois par jour) sera prescrit 6 jours avant la consultation, ce qui limitera les ecchymoses post injection.

Pour les femmes, le maquillage sera retiré avant la séance.

Pour limiter le risque de saignement, il est conseillé de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires dans les 10 jours qui précèdent et dans les 5 jours qui suivent l’injection de botox®.


Après la séance d’injection de botox® :

Les suites de ces injections de toxine botulique sont simples et il est possible de reprendre son activité professionnelle directement après la séance. Un léger œdème et des maux de tête peuvent survenir et persister quelques heures.

Pendant les 2 jours qui suivent les injections, il faudra éviter les mimiques forcées et les manipulations du visage.

Résultats

L'effet recherché débute entre le 4 ème et le 10 ème jour après l'injection de botox®. Le traitement par botox peut être renouvelé au bout de 4 à 6 mois.

Zones d'injections toxine botulique


L’acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est un composant présent naturellement dans la peau mais sa quantité diminue avec l'âge.

L’objectif d’une injection d’acide hyaluronique est de corriger certains défauts liés au vieillissement, et d’embellir le visage en redonnant du volume par comblement de certaines rides ou de certains creux.

L’acide hyaluronique est le plus souvent utilisé dans les localisations suivantes :

  • Sillons nasogéniens,
  • Rides d’amertume,
  • Ridules péri-buccales,
  • Ridules des joues,
  • Pommettes creuses,
  • Tempes creuses.

L’acide hyaluronique peut également être utilisé dans le traitement du vieillissement des mains, dans l’augmentation du volume des lèvres (pour les rendre plus pulpeuses), dans la correction des cernes.

C’est au cabinet de consultation que sont réalisées les injections d’acide hyaluronique.

Une application de crème Emla® avant la séance peut être prescrite même si l'aiguille est très fine et les injections peu douloureuses.

La séance d’injection d’acide hyaluronique dure une dizaine de minutes. Il n'existe pas de contre-indication formelle à l'utilisation de l'acide hyaluronique sauf un antécédent d'allergie au produit.

Avant la séance d’injection d’acide hyaluronique :

Un traitement homéopathique (arnica 5CH trois granules 3 fois par jour) sera prescrit 6 jours avant la consultation, ce qui limitera les ecchymoses post injection.

Pour les femmes, le maquillage sera retiré avant la séance. Pour limiter le risque de saignement, il est conseillé de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires dans les 10 jours qui précèdent et dans les 5 jours qui suivent l’injection d’acide hyaluronique.

Après la séance d’injection d’acide hyaluronique :

Les suites sont simples et il est possible de reprendre son activité professionnelle directement après la séance. Un léger œdème et des rougeurs peuvent survenir et persister quelques heures.
Une retouche peut être envisagée 15 jours après la séance.

L’exposition au soleil ou aux fortes chaleurs est déconseillée pendant les 15 jours qui suivent la séance.

Résultats

L'effet obtenu dure avec les produits actuellement utilisés de 12 à 15 mois.

Zones d'injections acide hyaluronique