Otoplastie

La correction des oreilles décollées est largement justifiée car il s’agit d’une anomalie très fréquente pouvant avoir un retentissement psychologique important sur les enfants en âge scolaire.

Une otoplastie ne se pratique pas avant 7 ans, car c’est à cet âge que les oreilles ont atteint leur taille définitive.

Ensuite, cette intervention peut être réalisée à tout âge, y compris à l’âge adulte.

Les oreilles décollées sont dues en général à trois composantes :

  • Un angle trop important entre le pavillon de l'oreille et le crâne réalisant le vrai "décollement",
  • Un défaut de plicature du cartilage du pavillon de l’oreille (anthelix),
  • Une taille trop importante de la conque (partie la plus interne de l’oreille).

L’objectif de l’intervention sera de remodeler le cartilage et de lui rendre une forme “normale”.

L’intervention se pratique sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale potentialisée. Elle dure en moyenne 1 heure et se réalise en ambulatoire. L’incision cutanée se situe près du sillon retro-auriculaire (pli naturel situé derrière l’oreille).

L’otoplastie est prise en charge par la sécurité sociale.

Avant l’intervention

Un bandeau de contention devra être acheté avant l’intervention et impérativement être apporté le jour de l’hospitalisation. L’arrêt du tabac est vivement recommandé, au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation).

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. La tête et les cheveux seront soigneusement lavés la veille de l’opération.

Information annexe (fiche SOFCPRE)


Après l’intervention

La sortie se fait le jour de l’intervention. Les suites opératoires sont en général simples avec des douleurs modérées ne nécessitant que des antalgiques classiques. Le premier pansement est refait le lendemain de l’intervention par le chirurgien qui met en place le bandeau.

Ce bandeau devra être porté nuit et jour pendant 15 jours puis toutes les nuits pendant 15 jours. Des soins locaux quotidiens sont à effectuer par le patient ou par une infirmière.

Les fils seront retirés entre le 10 ème et le 15 ème jour par le chirurgien. La pratique sportive est contre indiquée pendant 4 semaines. Les sports violents et l’exposition au grand froid devront être évités pendant 2 mois.

Résultats

Un gonflement et des ecchymoses transitoires peuvent apparaître quelques jours après l’intervention et masquer les reliefs de l’oreille. Le résultat définitif n’est visible qu’au bout de 2 à 3 mois, une fois cet œdème complètement résorbé.

Dans de rares cas, un décollement partiel peut survenir à moyen terme, pouvant alors nécessiter une petite ré intervention sous anesthésie locale.

Photos Avant / Après (résultats à 6 mois post opératoire)


Cas 1 - Otoplastie bilatérale

Cas 2 - Otoplastie

Cas 3 - Otoplastie