Vos questions sur l’abdominoplastie

Vos questions sur l’abdominoplastie

Après une perte de poids importante ou suite à une grossesse, le corps peut avoir été mis à rude épreuve et garder des séquelles très inesthétiques : vergetures, perte de tonicité de la paroi musculaire abdominale et relâchement cutanée, excès graisseux

L’abdominoplastie ou « lifting du ventre » est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à remettre en tension la paroi abdominale et à retendre la peau du ventre.
Cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale. Le ventre retrouve un aspect plat et tonique.

En quoi consiste l’intervention ?

L’intervention consiste à retirer l’excédent de peau et/ou de graisse entre le nombril et le pubis qui subsiste après une variation importante du poids.
Les tissus sont ensuite retendus, les muscles remis en tension et le nombril souvent repositionné pour une harmonie parfaite redonnant au ventre un aspect lisse, ferme et plat.

Les cicatrices, proportionnelles à la quantité de peau retirée, sont situées au niveau des poils pubiens de sorte qu’elles soient le moins visibles possible.

Une liposuccion est souvent associée à l’intervention pour retirer un amas graisseux restant et affiner la taille (lipoaspiration des hanches).

L’intervention peut-elle être remboursée ?

La plastie abdominale ou abdominoplastie est une intervention qui peut dans certains cas être prise en charge par la sécurité sociale notamment lors de « dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant le pubis ».

Comment se déroule l’intervention ?

Après un bilan préopératoire complet, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure en général entre 1H30 à 2h.

Une sortie sous 24/48 heures peut être envisagée.

Une gaine de contention à porter jour et nuit pendant 1 mois et mise en place au bloc opératoire à la fin de l’intervention. Les bas de contention seront portés en association aux injections quotidiennes d’anticoagulant pendant 15 jours pour prévenir l’apparition de thromboses. Il faudra prévoir entre 1 semaine et 3 semaines d’indisponibilité.

Quand le résultat est-il visible ?

Le résultat est visible immédiatement. Cependant, l’aspect définitif de la paroi abdominale ne sera appéciée qu’au bout de 3 mois, lorsque l’oedème sera complètement résorbé.

L’intervention est-elle douloureuse ?

L’abdominoplastie n’est pas une intervention douloureuse. En revanche, l ‘association d’une cure de diastasis (correction du relâchement des muscles de la paroi abdominale) peut être douloureuse pendant 1 semaine.

Quoi qu’il en soit, les douleurs sont très rapidement soulagées par une médication antalgique appropriée.

Quels sont les conseils importants à prendre en compte ?

Il est recommandé de ne pas tomber enceinte et d’éviter les variations de poids dans les deux ans qui suivent l’intervention.
Il est préconisé d’avoir perdu tous ses kilos avant l’intervention pour que le résultat soit optimisé. Le sport pourra être repris environ 45 jours après l’intervention.

L’abdominoplastie est une chirurgie réparatrice et esthétique de la paroi abdominale qui permet de retendre le ventre et d’affiner la silhouette, n’hésitez pas à poser toutes vos questions, le Docteur Luini fera en sorte d’y répondre le plus précisément possible.

Leave us a reply