MALFORMATION DES SEINS OU SEINS TUBÉREUX

Les seins tubéreux définissent une malformation congénitale des seins représentée dans la majorité des cas par une base mammaire étroite et une aréole distendue.

Cette anomalie morphologique apparaît à l’adolescence, sur des seins de volume variable.

Les répercussions esthétiques et donc psychologiques sont majeures. L’objectif de l’intervention est triple :

  • Redistribuer le volume glandulaire et restaurer la surface de la base mammaire,
  • Corriger le diamètre de l’aréole souvent trop large,
  • Abaisser le sillon sous mammaire souvent trop haut.

Pour cela, différentes techniques de plastie mammaire peuvent être utilisées, associées ou non à la mise en place d’un implant.
Le traitement chirurgical des malformations mammaires se fait sous anesthésie générale et dure en moyenne 1 heure 30.

Seules les formes les plus disgracieuses peuvent être prises en charge par l’assurance maladie.

Avant l’intervention

Un interrogatoire suivi d’un examen clinique minutieux est réalisé afin de prendre en compte tous les paramètres qui font de chaque patiente un cas particulier. Nous déciderons ensemble de la nécessité ou non de mettre une prothèse. Des photographies et des simulations 3D seront réalisées en consultation.
Un soutien-gorge de contention sera prescrit et apporté le jour de l’intervention. Une mammographie et une échographie mammaire préopératoires seront prescrites.

Un bilan préopératoire et une consultation anesthésique seront réalisés au minimum 48 heures avant l’intervention.
Le tabac entraînant des retards de cicatrisation devra être arrêté 1 mois avant et 1 mois après l’intervention. Les anti-inflammatoires et l’aspirine ne devront pas être pris dans les 15 jours précédant l’opération.

APRÈS L’INTERVENTION

Des drains aspiratifs (redons) sont mis en place et retirés le lendemain de l’intervention avant la sortie. Les douleurs post opératoires sont en général bien tolérées et calmées par les antalgiques habituels. Le soutien-gorge de contention est mis en place à la fin de l’opération et devra être porté jour et nuit pendant 1 mois. Il faudra prévoir 1 à 2 semaines d’indisponibilité. L’activité sportive pourra être reprise au bout de 2 mois. Il est conseillé de pratiquer une mammographie de référence quelques mois après l’intervention.

RÉSULTATS

L’amélioration esthétique et psychologique est flagrante.  Le volume et la forme des seins se stabilisent au bout de 6 mois. Concernant les cicatrices, il faut attendre au moins 12 mois pour en juger l’aspect définitif. Le sein continu d’évoluer au cours des années.

Il est conseillé d’éviter les grossesses dans les 2 ans qui suivent l’intervention pour préserver le résultat esthétique. L’allaitement reste possible après l’intervention, mais ne peut être garanti.

MALFORMATION MAMMAIRE EN IMAGES

Plus de photos disponibles sur demande en consultation.