Les 12 Questions sur la liposuccion ou lipoaspiration

Les 12 Questions sur la liposuccion ou lipoaspiration

Pourquoi recourir à la liposuccion ?

La liposuccion ou lipoaspiration est la première intervention de chirurgie plastique réalisée au monde devant l’augmentation mammaire. Elle consiste à supprimer définitivement la graisse pour affiner la silhouette.

 


Quelles sont zones traitées par une liposuccion ?

En théorie, toutes les zones anatomiques peuvent être traitées par liposuccion. En pratique, les amas graisseux sont localisés au niveau du double menton, des brasde la paroi abdominale, des hanches (« poignets d’amour »), de la face externe des cuisses (« culotte de cheval »), de la face interne des genoux, des mollets et des chevilles.


 

Lipoaspiration de l’abdomen

 


Comment se déroule une intervention de liposuccion ?

L’intervention consiste à  pratiquer des micro-incisions (3 à 5 mm), puis à introduire une canule d’aspiration sous la peau. Cette canule est connectée à un circuit fermé dans lequel sera créé une pression négative permettant de réaliser l’aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en excès.

 


Quelle est la durée de l’intervention ?

La durée d’une liposuccion varie en fonction des zones traitées et des quantités de graisse à aspirer. Elle peut durer entre 20 minutes et 2 heures. Une sortie d’hospitalisation le jour même est presque toujours possible.



 Lipoaspiration des hanches

 


Quel type d’anesthésie utilise-t-on pour une lipoaspiration?

L’intervention se fait sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale des zones traitées et des quantités de graisse à aspirer.

 


Une liposuccion peut-elle traiter l’obésité ?

La lipoaspiration n’est pas une chirurgie de traitement de l’obésité. Le but est d’obtenirune harmonie de la silhouette, on parle aussi de « liposculpture ».

Le chirurgien cherche à corriger un volume et non à faire perdre des kilos. Pour le traitement l’obésité, il existe une chirurgie appellée chirurgie bariatrique.


Lipoaspiration de la culotte de cheval (face externe de cuisse)

 


Quels son les résultats de l’intervention ?

Les premiers effets de la lipoaspiration sont visibles à 1 mois, et le résultat définitif de la liposuccion ne sera pas apprécié avant la fin du 3 ème mois.

La suppression des amas graisseux est définitive et radicale. Les cicatrices sont de l’ordre de quelques millimètres, quasiment invisibles à distance.

 


L’opération de la liposuccion apporte-t-elle un résultat définitif ?

Les cellules adipeuses aspirées ne peuvent pas se reformer sur les zones traitées. donc vous pouvez vous attendre à des  résultats  permanents et définitifs, tant que votre poids reste stable.

 


L’intervention est-elle douloureuse ?

Les douleurs post opératoires sont en général bien tolérées et calmées par les antalgiques habituels.

Un vêtement de contention panthy est mis en place au niveau des zones traitées et devra être porté pendant 1 mois. Il permet de limiter œdèmes et ecchymoses, en favorisant une bonne rétraction des tissus cutanés.


Lipoaspiration de la culotte de cheval

 


Quelle durée d’inactivité faut-il prévoir après l’intervention ?

Il faudra prévoir entre 3 jours et une semaine d’indisponibilité. L’activité sportive pourra être reprise entre 2 et 3 semaines après la lipoaspiration.

 


Quel est le prix d’une liposuccion ?        

Le prix d’une liposuccion est de 2 500€ pour 1 zone, 3 500 pour 2 zones, 4 500pour 3 zones.

 


Comment maintenir sa silhouette après liposuccion ?

Une bonne hygiène de vie est recommandée. Il faut avoir une alimentation équilibrée et la  pratique régulière d’un sport est conseillée.

 

Related Post

Leave us a reply