Hypertrophie mammaire

Hypertrophie mammaire

 

Une forte poitrine peut parfois être un véritable handicap fonctionnel, physique et psychologique.

Chez certaines patientes la disproportion du volume des seins par rapport à la morphologie amène fréquemment des gênes et des douleurs au dos, aux épaules, au cou, des difficultés dans la vie quotidienne, dans la pratique d’activités physiques et des difficultés à l’habillage…

Pourtant il existe une solution fiable donnant 100 % de satisfaction : la chirurgie de réduction mammaire.

 

Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ?

Une hypertrophie mammaire se caractérise par une lourdeur excessive des seins due au développement anormal de la glande mammaire. Cette hypertrophie s’associe dans la majorité des cas à une ptose mammaire (affaissement des seins).

Le seul moyen de corriger ce défaut est la réduction mammaire, une opération de chirurgie plastique destinée à diminuer le volume des seins. Cette intervention est systématiquement associée à la correction de la ptose et d’une éventuelle asymétrie.

 

Le déroulement de l’intervention

Les techniques récentes de réduction mammaire permettent d’obtenir des seins de forme naturelle, tout en réduisant l’excès de volume et l’enveloppe cutanée.
La réduction mammaire est obligatoirement réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne 1 heure 30.

Une mammographie et une échographie mammaire seront prescrites en pré-opératoires.

Il existe deux types principaux de cicatrices pour la réduction mammaire : la cicatrice en « T » inversé et la cicatrice verticale. Le choix entre ces deux techniques se fait en fonction de la taille des seins et du degrés de ptose.

Les suites opératoires sont simples, peu douloureuses.
La reprise du sport peut être envisagée au bout d’un mois.

Le résultat définitif d’une réduction mammaire est généralement apprécié au bout de 3 mois pour la forme et au bout d’un an pour les cicatrices (délai théorique de maturation cicatricielle).
Après une réduction mammaire, il est recommandé d’attendre un an avant d’envisager une grossesse

Bénéfices de la chirurgie d’une hypertrophie mammaire

La chirurgie de l’hypertrophie mammaire change radicalement la silhouette et la vie des patientes. La poitrine retrouve un galbe harmonieux, symétrique et naturel.
Outre l’aspect esthétique significatif, la patiente retrouve un confort physique au niveau de la posture, de l’équilibre et bien entendu un confort psychologique avec une aisance retrouvée pour se vêtir, pour la pratique des sports.

 

Coût et prise en charge de la chirurgie d’une ptose mammaire

Une plastie de réduction n’est prise en charge par l’assurance maladie que lorsque l’on enlève plus de 300 grammes par sein opéré. Dans le cas contraire, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge.

 

En savoir +: https://docteurluini.com/chirurgie-esthetique/chirurgie-seins/reduction- mammaire-antibes/

 

Related Post

Leave us a reply