Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire composite ?

L’augmentation mammaire composite est une chirurgie esthétique des seins qui permet de combiner deux techniques :

  • la pose d’implants mammaires &
  • Le lipofilling (lipomodelage) des seins, technique qui consiste à réinjecter dans le sein la propre graisse purifiée de la patiente, prélevée par lipoaspiration sur une autre partie du corps. La lipoaspiration associée permet d’éliminer également des zones inesthétiques de surcharge graisseuse (lipomérie).

Cette technique cumule les avantages des deux techniques à savoir, pouvoir choisir la taille et la forme des seins tout en camouflant les contours de la prothèse avec de la graisse, pour un résultat encore plus naturel à la vue et au toucher.

Ces deux techniques sont-elles réalisées dans le même temps opératoire ?

Oui ces deux techniques sont réalisées en même temps : les prothèses sont mise en place classiquement, puis la graisse est injectée pour parfaire le résultat déjà obtenu avec les implants.
La graisse est généralement prélevée au niveau de l’abdomen, des hanches et/ou des cuisses; elle est purifiée et centrifugée avant sa réinjection.

Comment sont placés les implants ?

Comme pour une augmentation mammaire classique par implants, les prothèses mammaires sont le plus souvent placées sous le muscle grand pectoral (rétromusculaires) ou en dual plan (bi-plan, la partie supérieure de l’implant est rétropectorale et sa moitié inférieure est rétroglandulaire)

 


Augmentation mammaire composite par prothèses en silicone et lipofilling (injection de graisse)

 

 

À qui s’adresse l’augmentation mammaire composite ?

Ce type de chirurgie mammaire est adaptée à deux types de patientes :

  • Les femmes minces, chez qui l’implant est susceptible d’être trop visible (peu de seins ou côtes apparentes), l’ajout de graisse permettant de camoufler les implants.
  • Les femmes qui souhaitent corriger des amas graisseux inesthétiques et souhaitent une lipoaspiration de ces zones.

Les examens préopératoires ?

L’augmentation mammaire composite nécessite une imagerie préopératoire (mammographie +/- échographie +/- IRM) et une prise de sang, pour vérifier votre coagulation sanguine.
Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Combien de temps l’intervention ?

L’opération dure environ 2 heures sous anesthésie générale.
La durée dépendra surtout de la lipoaspiration et du lipofilling qui est le temps opératoire le plus long.

Quels sont les résultat obtenus ?

L’augmentation mammaire composite permet l’embellissement global du buste en gommant les petits défauts associés à la pose d’implants chez certaines patientes. L ‘objectif est un résultat symétrique, naturel et harmonieux.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les douleurs post opératoires sont bien tolérées et calmées par les antalgiques habituels.

Le soutien-gorge de contention est mis en place à la fin de l’opération et devra être porté jour et nuit pendant 1 mois.

Il faudra prévoir 1 semaine d’indisponibilité. L’activité sportive pourra être reprise au bout de 1 ou 2 mois.

Le résultat définitif au niveau des zones de liposuccion et au niveau de l’augmentation mammaire sera apprécié au bout de 2 à 3 mois, lorsque l’œdème lié à l’intervention sera complètement résorbé.