L’abdominoplastie par le Docteur Julien Luini
Cette variation pondérale peut être la conséquence d’une chirurgie bariatrique (anneau gastrique, gastrique by pass, sleeve gastrectomie), d’un régime ou d’une grossesse. A la suite de cette perte de poids, les patients peuvent présenter un ventre « pendant » (tablier abdominal). La peau, souvent altérée par des vergetures, est devenue excédentaire.
Un affaiblissement de la paroi abdominale lié à une distension des muscles grands droits de l’abdomen peut également être diagnostiqué lors de la consultation pré opératoire.
Si vous avez accouché depuis moins d’un an, patientez avant de recourir à cette chirurgie ; donnez du temps à votre corps pour se remettre de la grossesse et ne planifiez pas votre intervention tant que vous allaitez.
Plusieurs techniques d’abdominoplastie existent, chacune dépend du type de morphologie et du type de laxité abdominale que présente les patients :
- L’ABDOMINOPLASTIE « CLASSIQUE », avec une cicatrice au-dessus du pubis et une cicatrice péri-ombilicale,
- L’ABDOMINOPLASTIE « ESTHÉTIQUE », ou “mini-plastie abdominale”, ou “plastie abdominale localisée” sans transposition du nombril donc sans cicatrice péri-ombilicale.
Dans les deux situtations, la plastie abdominale donne des résultats gratifiants en remettant en tension la peau du ventre et en enlevant la peau abîmée et la graisse en excès.
Une harmonisation de la silhouette est visible instantanément après l’intervention.
Lorsque l’on associe à la plastie abdominale un lifting de la face latérale des cuisses et des fesses, l’intervention s’appelle Body-lifting. Dans le cadre du traitement des séquelles liées à une perte de poids importante, un lifting des seins (cure de ptose), une plastie brachiale et une plastie de la face interne des cuisses pourront être réalisés.
Ces interventions s’intègrent dans un schéma thérapeutique qui peut durer plusieurs années.