LIFTING DU VISAGE OU LIFTING CERVICO-FACIAL
Le lifting cervico-facial permet de corriger la chute de la peau du visage et du cou liée au vieillissement.
L’objectif principal du lifting est de rétablir les différentes structures anatomiques cervico-faciales, et non de modifier la forme ou l’aspect du visage. En effet, le but recherché est avant tout l’effet “bonne mine” avec un résultat naturel et durable.
La correction est fonction des demandes des patients et peut s’effectuer à tous les étages :
- Au niveau du cou,
- Au niveau des bajoues,
- Au niveau des joues,
- Au niveau des tempes.
D’autres gestes peuvent s’associer au lifting :
- Blépharoplastie (chirurgie des paupières),
- Injection de botox® au niveau des rides du front,
- Comblement au niveau des sillons nasogéniens et des pommettes,
- Lipoaspiration du double menton.
C’est en consultation que le chirurgien appréciera les gestes à effectuer, en accord avec le souhait des patients.
Le lifting du visage se fait sous anesthésie générale et dure en moyenne 2 heures. Dans de rares indications, le lifting cervico-facial peut se réaliser sous anesthésie locale avec sédation. L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille.
S’agissant d’un acte à visée uniquement esthétique, les examens préopératoires, l’intervention, les prescriptions et l’arrêt de travail ne sont pas couverts par l’assurance maladie au sens de l’article L. 321-1 du code de la Sécurité Sociale.
AVANT L’INTERVENTION
Dans le cadre d’une chirurgie esthétique non prise en charge, deux consultations à 15 jours d’intervalle sont nécessaires, permettant aux patients de poser toutes les questions et de réfléchir sereinement à l’intervention.
Un interrogatoire suivi d’un examen clinique minutieux est réalisé afin de prendre en compte tous les paramètres qui font de chaque patient un cas particulier et de décider avec le patient d’un plan de traitement adapté.
Des photographies seront réalisées en consultation.
Un bilan préopératoire et une consultation anesthésique seront réalisés au minimum 48 heures avant l’intervention.
Le tabac entraînant des retards de cicatrisation devra être arrêté un mois avant et un mois après l’intervention. Les anti-inflammatoires et l’aspirine ne devront pas être pris dans les 15 jours précédant l’opération.
APRÈS L’INTERVENTION
La sortie se fait le lendemain de l’intervention après l’ablation du premier pansement par le chirurgien. Les douleurs post opératoires sont en général bien tolérées et calmées par les antalgiques habituels.
Il faudra prévoir 1 à 2 semaines d’indisponibilité, le temps que l’œdème et les ecchymoses se résorbent. La sensibilité des zones traitées (cou et joues) peut être altérée de façon transitoire.
Les fils et les agrafes sont retirés entre le 5 ème et le 15 ème jour. Le maquillage est autorisé au bout de 7 jours. Le premier shampooing est autorisé à partir du 2 ème jour. La première coloration ou permanente est autorisée au bout de 4 à 6 semaines.
RÉSULTATS
Un délai de 2 à 3 mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat définitif. L’ovale du visage est alors restaurer et l’angle cervico-mentonnier redessiné.
L’effet “bonne mine” recherché s’obtient plus rapidement, au bout de quelques semaines.
Concernant les cicatrices, il faut attendre au moins 12 mois pour en juger l’aspect définitif.
Cas particulier de la génioplastie (chirurgie du menton) :
Une chirurgie du menton peut s’effectuer seule ou en association avec un lifting cervico-facial.
Le but est de modifier la position et/ou la forme du menton, pour recréer un visage harmonieux de face et de profil.
Pour les mentons fuyants, une génioplastie d’avancement peut être réalisée par différentes techniques allant de l’injection de produit de comblement (acide hyaluronique hypercohésif) à la mise en place d’un implant en silicone.
Lorsque le menton est trop saillant, en galoche, une génioplastie de recul peut être proposée, soit par fraisage, soit par ostéotomie.
LIFTING DU VISAGE EN IMAGES
Cas de Lifting. cervico-facial