La prise en charge chirurgicale des oreilles décolées
L’Otoplastie consiste au remodelage des oreilles décollées. Il s’agit donc de corriger les pavillons proéminents (hypertrophie de la conque) ou l’absence de pavillon (défaut de plicature) qui peut également donner cette impression de décollement. Dans la plupart des cas, la chirurgie esthétique se fait en bilatéral, c’est-à-dire sur les deux oreilles. Cependant, il est envisageable d’effectuer une opération sur une seule oreille.
La chirurgie des oreilles décollées permet de venir à bout de deux principales anomalies :
- Une malformation de la conque : l’oreille arbore une cavité externe trop prononcée, ce qui donne l’impression d’un décollement vers l’avant.
- Une malformation de l’anthélix : la zone semi-circulaire qui se situe sur les bords de l’oreille manque de plis. Cette apparence trop lisse peut s’avérer inesthétique.
Objectifs de l’opération
Cas 1 – Otoplastie
Les principes de l’Otoplastie
Les méthodes utilisées varient d’un praticien à l’autre. Toutefois, les principes de base visent à effectuer des incisions cutanées au niveau du sillon rétro-auriculaire. La dissection de la peau permet ensuite un remodelage précis du cartilage pour recréer les reliefs et plicatures naturels.
La cicatrice très discrète se retrouve donc derrière l’oreille.
Des soins quotidiens sur ces cicatrices doivent être effectués jusqu’à cicatrisation complète (une dizaine de jours).
L’Otoplastie nécessite un arrêt de travail qui va de 3 à 7 jours, selon les patients.
Pour admirer les résultats, il faut patienter entre 2 et 3 mois avant que les œdèmes qui masquent souvent au début les nouveaux reliefs de l’oreille ne disparaissent.
Les oreilles peuvent les premières semaines sembler « très collées ». Cette « surcorrection » permet de prévenir les légers décollement qui apparaissent en général quelques mois après l’opération.
Cas 2 – Otoplastie bilatérale
Cas 3 – Otoplastie