La reconstruction mammaire – Article Juillet 2016

La reconstruction Mammaire par le Docteur Julien Luini

Les seins représentent une part importante de la féminité. Suite à une mastectomie, l’objectif de la reconstruction est de redonner une forme et un volume harmonieux pour améliorer la qualité de vie et l’image corporelle des patientes. Cette reconstruction est une étape importante chez une femme ayant subi une mastectomie mais concerne également les patientes à « risque » de développer un cancer du sein.

En effet, la mastectomie prophylactique peut être envisagée chez les patientes dont l’histoire familiale fait très fortement suspecter une mutation génétique, même lorsque cette dernière n’a pas pu être identifiée.La surveillance étroite (imagerie et examen clinique une fois par an) permet en effet de diagnostiquer les cancers à un stade précoce, mais n’évite pas leur apparition.
Lorsque le risque est très élevé, comme c’est le cas chez les femmes porteuses d’une mutation génétique BRCA1 ou 2, une mastectomie bilatérale prophylactique est justifiée. Pour aider la patiente dans cette décision difficile, la prise en charge est pluridisciplinaire associant un accompagnement médico-chirurgical et psychologique.
augmentation-mammaire-nice-lipofilling-nice

La mastectomie prophylactique est la seule méthode efficace qui peut être envisagée dès 30 ans pour prévenir l’apparition d’un cancer du sein. Le risque après devient très faible : il n’est pas nul, mais chute à moins de 5% (contre 40 à 75% en cas de mutation confirmée).
La consultation préopératoire permet d’aborder les différentes techniques de reconstruction possibles, d’envisager les résultats attendus et d’expliquer les complications potentielles. L’intervention est toujours associée à une reconstruction mammaire immédiate.

La peau, l’aréole et le mamelon peuvent dans la grande majorité des cas être conservés. La reconstruction par prothèse est alors effectuée. Six mois plus tard une retouche est systématiquement proposée aux patientes. Cette retouche se fait par lipofilling (injection de graisse) afin d’améliorer les contours de l’implant, les reliefs du sein et la qualité de la peau. Ces deux interventions permettent d’adapter au mieux la reconstruction à la silhouette des patients.

Lorsque le cancer est diagnostiqué, une mastectomie curative peut être indiquée. Il est important de comprendre que la reconstruction doit être envisagée et expliquée au moment de l’annonce diagnostique.
Cette reconstruction différée débute généralement 6 mois après la fin de la radiothérapie. Les modalités de cette reconstruction prennent en compte le désir de la patiente mais aussi sa morphologie. Elle pourra s’effectuer avec une prothèse ou avec ses propres tissus (reconstruction mammaire autologue) par lambeaux ou par lipofilling (injection de graisse).

Il est important de souligner que le lipofilling permet à chaque fois d’améliorer le résultat esthétique des reconstructions quel que soit la technique utilisée. Il permet au chirurgien d’augmenter les volumes, d’améliorer les contours, de traiter les rétractions cutanées et d’améliorer la qualité de peau souvent altérée par la radiothérapie.

Les résultats de la reconstruction mammaire

Patiente 1 : Mastectomie bilatérale prophylactique, reconstruction par lipofilling exclusif

docteur-luini-patiente-1-reconstruction-mammaire

Patiente 2 : Reconstruction mammaire par lambeau musculocutané de grand dorsal associé à un lipofilling

docteur-luini-patiente-2-reconstruction-mammaire-2

Patiente 3 : Reconstruction mammaire bilatérale par prothèses associées à un lipofilling

docteur-luini-patiente-3-reconstruction-mammaire

Patiente 4 : Reconstruction mammaire bilatérale par lipofilling exclusif

docteur-luini-patiente-4-reconstruction-mammaire

> Pages reconstruction mammaire

Autres interventions de chirurgie esthétique :

Blog Attachment
  • docteur-luini-patiente-4-reconstruction-mammaire
  • docteur-luini-patiente-3-reconstruction-mammaire
  • docteur-luini-patiente-2-reconstruction-mammaire-2-2
  • docteur-luini-patiente-2-reconstruction-mammaire-2
  • docteur-luini-patiente-1-reconstruction-mammaire